Capture dâ____écran 2019-05-05 à 19.55

Tarif consultation

Agrée ASCA et RME

120 CHF / h

Acupuncture

Image Acupuncture site internet.jpg

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine ancestrale qui existe depuis plus de 4000 ans. Elle est la seule médecine énergétique qui ait une existence continue et qui soit encore aujourd’hui, en Chine, une médecine d’Etat.

Elle considère l’homme et son environnement comme une globalité. Lorsqu’un déséquilibre survient entre l’individu et son milieu, la maladie apparaît.

La MTC part du postulat que l’énergie circule dans le corps via un réseau de méridiens. L’altération de cette libre circulation énergétique constitue la cause du dysfonctionnement et est à l’origine de la plainte de la personne. Les causes de cette perturbation sont multiples, externes (climatiques, traumatologiques) et/ou internes (émotionnelles), sans oublier l’alimentation et les excès de toutes sortes. La circulation de l’énergie dans les méridiens est la fonction propre du corps humain. Dès lors que les méridiens sont encombrés, l’homme tombe malade. Rétablir la circulation de l’énergie (Qi) permet un retour à l’équilibre et à la santé si cela est encore possible.

La MTC utilise des outils variés (acupuncture, moxibustion, ventouse, massage Tui Na, pharmacopée, diététiques, Qi Gong...) afin de rétablir l’harmonie entre l’homme et le monde qui l’entoure, entre le corps et l’esprit.

Afin de préserver et de restaurer le Qi, et par conséquent la santé, je vous propose des séances d’acupuncture et/ou de ventouses. Ces méthodes permettent de traiter une grande diversité de troubles, qu’ils soient aigus ou chroniques, tels que les :

  • Inflammations

  • Troubles ORL, respiratoires, digestifs, urinaires

  • Affections dermatologiques, gynécologiques, neurologiques

  • Douleurs musculosquelettiques

  • Fatigues et stress

  • Perte de poids

La médecine chinoise est une médecine prédictive, préventive, globale car elle identifie le terrain énergétique du malade sur lequel va pouvoir s’implanter la maladie. La médecine occidentale est, elle, une médecine curative qui cherche à trouver la lésion, à analyser les désordres chimiques, biochimiques et cellulaires responsables de la maladie. Fondamentalement les deux médecines sont complémentaires et chacune d’elles connait ses réussites comme ses limites. Pourquoi ne pas prendre le meilleur de chacune d’elles ? L’énergétique chinoise intervient en complément de la médecine occidentale. En améliorant le terrain de l’individu, elle augmente sa résistance aux maladies et les capacités d’auto-guérissons de l’organisme.

Les séances ne sont pas des actes médicaux (aucun diagnostic) et ne se substituent en aucun cas à un traitement ou à un suivi médical.